La prime de blouse en pharmacie
La prime de blouse en pharmacie, ou aussi appelée prime de frais d’équipement obligatoire, est une prime qui a pour but de financer les équipements nécessaires sur le lieu de travail en pharmacie. Comme son nom l’indique, elle a initialement été mise en place pour permettre aux salariés d’acheter la blouse de travail obligatoire en officine.
À qui s’adresse la prime de blouse en pharmacie ?
La prime de blouse en pharmacie s’adresse à toutes les personnes, en contrat depuis plus de douze mois au sein d’une officine. Tous les contrats sont concernés, que ce soient les personnes en contrat à durée indéterminée, en contrat à durée déterminée ou même les alternants. Seuls les stagiaires ne peuvent toucher cette prime.
De plus, le temps de travail du contrat ne change pas le montant de la prime. En effet, les temps complets et les temps partiels recevront un montant identique.
Enfin, dans le cas où le salarié travaille dans plusieurs officines, chaque employeur devra lui verser le montant complet de sa prime après 12 mois de travail.
Quel est le montant de la prime de blouse en 2023 ?
Le montant de la prime de blouse a été renégociée en juillet 2023. La prime d'équipement est donc de 85 € brut. . Cette prime est régulièrement réévaluée par les partenaires sociaux afin de couvrir au mieux le prix d'achat des équipements.
Voici les montants des primes d'équipement pour les années précédentes :
Année | Montant |
2023 | 85€ |
2022 | 80€ |
2021 | 78€ |
2020 | 76€ |
2019 | 75€ |
2015 | 70€ |
2013 | 68€ |
Retrouvez notre article sur les salaires en pharmacie d'officine.
Quand la prime de blouse en pharmacie est-elle versée ?
Le cas général
Cette prime est versée aux salariés concernés de manière annuelle. Elle doit être entièrement créditée au plus tard le 31 octobre de chaque année civile. La prime doit également correspondre au dernier montant publié au Journal Officiel suite à la négociation des partenaires sociaux.
L’employeur ne peut pas, par la suite, demander aux salariés de justificatif d’achat des équipements. Il n’est pas non plus en mesure de réclamer un remboursement, de tout ou partie de la prime.
Pour une signature de contrat après le 31 octobre de l’année précédente
Si le salarié a signé son contrat après le 31 octobre de l’année civile précédente et qu’il a travaillé 12 mois dans l’officine, il est également éligible à cette indemnité annuelle. L’employeur doit verser la prime entre le 1er novembre et le 31 décembre de l’année en cours.
Exemple :
Sylvie a signé son contrat le 1er décembre 2020. Le 31 octobre 2021, Sylvie travaille dans l’officine depuis 11 mois : elle n’est donc pas éligible à la prime à ce moment-là. C’est pourquoi, de manière exceptionnelle, son employeur devra lui verser l’indemnité entre le 1er décembre et le 31 décembre 2021, au moment où elle aura travaillé plus de 12 mois.
Si l’employeur fournit l'équipement, la prime de blouse est-elle toujours valable ?
L’employeur a la possibilité de vous fournir les équipements nécessaires au travail. Pour autant, cela n’impacte en rien le montant ou le versement de la prime. En effet, depuis le 13 décembre 2006, la convention collective de la pharmacie d'officine a rendu le versement obligatoire et sans condition.
L’employeur peut exiger que le salarié achète lui-même son équipement. Si le montant des équipements professionnels demandé par l’employeur dépasse les 80€ de la prime de blouse en pharmacie, le salarié peut se munir d’un justificatif pour demander un remboursement.
Si une tenue de travail est exigée, l'entretien et le remplacement de celle-ci est à la charge de l’employeur.
Voilà, vous savez tout sur la prime de blouse en pharmacie.
Vous souhaitez en savoir plus sur les autres primes qui existent en pharmacie ? Découvrez notre article : Quelles primes peuvent être attribuées en pharmacie d’officine ?
Thibault Winka 😊🌳🚴♂️
Commentaires (11)
Quentin le 09/11/2024
Bonjour,
Lors du démarrage de mon contrat en officine, mon employeur m'a remis une blouse. Après 12 mois j'ai bien bénéficié de la prime d'équipement. Cependant, a la rupture de mon contrat, l'employeur exige que je restitue la blouse remise en début de contrat. Est-ce légal ?
Réponse de Mélanie le 12/11/2024 Team Officine
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé dans la convention collective de la pharmacie d'officine de texte sur ce cas précis. Cependant, on peut dire que l'équipement fourni reste la propriété de la pharmacie et donc que celui-ci doit être rendu à la fin du contrat.
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.
Maxine le 29/09/2024
Bonjour,
Mon employeur ne rend pas obligatoire le port de la blouse dans l'officine.
Ceux qui veulent en porter une sont libres d'en porter, er ceux qui ne veulent pas ne la porte pas, c'est assez cocasse.
Ma question est, l'employeur peut il se soustraire à l'obligation du paiement de la prime de blouse si elle n'est pas obligatoire dans son entreprise ?
Merci pour votre réponse.
Réponse de Mélanie le 30/09/2024 Team Officine
Bonjour,
Voici ce qu'indique la Convention Collective de la pharmacie d'officine : "Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile. "
Celle-ci ne précise pas votre situation. Le critère obligatoire est celui de l'ancienneté ( 12 mois minimum dans l'entreprise) et le titulaire peut en être exempté si le salarié a été totalement absent pendant l'année civile.
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.
Nathalie le 03/01/2024
Bonjour, entrée dans la pharmacie en Novembre 2020 , j'ai été en arrêt maladie du 25 sept 2022 au 10 décembre 2023, ai-je le droit à la prime d'équipement pour 2023.
D'avance merci.
Cordialement .
Bonne année 2024.
N.VANDENHOVE
Réponse de Maïlys le 03/01/2024 Team Officine
Bonjour et bonne année également !
Voici ce que dis l'article 9 de la convention collective de la pharmacie d'officine : " Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile.". Si un salarié est totalement absent au cours de l'année civile, dans ce cas, la prime d'équipement ne pourra être versée.
J'espère avoir pu vous aider dans votre interrogation. Bonne journée.
nathalie le 27/11/2023
peut on refusé d'acheter une blouse tout les ans ?
Réponse de Mélanie le 27/11/2023 Team Officine
Bonjour,
Voici ce que dis l'article 9 de la convention collective de la pharmacie d'officine : " Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile." La convention collective n'indique pas l'obligation d'achat d'équipement contre cette prime.
Nous espérons avoir pu vous aider dans votre interrogation.
fanny le 24/11/2023
Dans l'officine dan laquelle je travaille en tant que pharmacien , le port de la blouse ne concerne que les préparatrices. Ai je droit à la prime de blouse ? merci pour votre réponse
Réponse de Mélanie le 24/11/2023 Team Officine
Bonjour,
Voici ce que dis l'article 9 de la convention collective de la pharmacie d'officine : " Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile." La convention stipule tout le personnel sans distinction et parle de "frais d'équipement ". Pour information, la prime est dûe même lorsque l'équipement est fourni par l'entreprise. Nous espérons avoir pu vous aider dans votre interrogation. Bonne journée.
Murielle le 26/10/2023
Bonjour,
Si le salarié est en congé depuis plus d'un an, a-t-il droit à cette prime
Réponse de Mélanie le 26/10/2023 Team Officine
Bonjour,
Voici ce qu'indique l'article 9 de la Convention Collective de la pharmacie d'officine : "Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile."
Nous ne pouvons pas vous répondre car il n'y figure pas de précision quant à votre demande.
virginie le 15/02/2023
Mon employeur nous à commandé des blouses. Ce dernier nous a informé que nous devrons les régler à réception de celles ci?
est ce légal?
merci
bonne fin de journée.
Réponse de Mélanie le 15/02/2023 Team Officine
Bonjour,
Voici notre réponse qui nous espérons vous aidera:
L’employeur peut exiger que le salarié achète lui-même son équipement. Si le montant des équipements professionnels demandé par l’employeur dépasse les 80€ de la prime de blouse, le salarié peut se munir d’un justificatif pour demander un remboursement.
Si une tenue de travail est exigée, l'entretien et le remplacement de celle-ci est à la charge de l’employeur.
L’employeur a la possibilité de vous fournir les équipements nécessaires au travail. Pour autant, cela n’impacte en rien le montant ou le versement de la prime. En effet, depuis le 13 décembre 2006, la Convention collective des salariés de l’officine a rendu le versement obligatoire et sans condition.
Bonne journée.
Réponse de Virginie le 02/03/2023
Bonjour,
Merci d’avoir réécrit le texte si dessus; mais celui ci étant ambigu ça ne répond pas à ma question.
Je vais donc la tourner autrement : dans quelle cas dois je payer ma blouse et dans quel cas non?
Merci de votre réponse
Cordialement
Réponse de Mélanie le 03/03/2023 Team Officine
Bonjour,
L'employeur peut imposer l'achat de l'équipement ou fournir l'équipement. Dans les deux cas, il est redevable de la prime d'équipement.
Nous ne pouvons que nous appuyer sur les textes de la convention collective pour vous accompagner : "Article 9En vigueur étendu
Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile."
Nous prenons le temps de répondre gratuitement à toutes les questions et nous ne sommes pas les représentants officiels de la convention collective de la pharmacie.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
Cécile le 09/02/2023
Bonjour, j'ai intégré l'officine le 2 novembre 2021. J'ai donc signé mon contrat après le 31 octobre mais j'ai bien 12 mois d'ancienneté vant le 31 décembre 2022. Ainsi selon votre article mon employeur m'est redevable de cette prime piur 2022 qu'il aurait du me verser, sur qu'elle article puis-je m'appuyer pour le justifier auprès de mon employeur ?
Cordialement
Réponse de Mélanie le 10/02/2023 Team Officine
Bonjour,
Vous pouvez vous appuyer sur l'article 9 de la convention collective de l'officine concernant la prime d'équipement.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005748211/?idConteneur=KALICONT000005635528&origin=list
Le montant pour l'année 2022 est fixé à 80€ brut.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
Aurelie le 02/02/2023
Bonjour,
Je suis etudiante en pharmacie j'ai travaillé pendant 8 mois consecutif dans une pharmacie puis interrompu mon contrat pendant 2 mois pour revenir dans cette pharmacie où je travaille depuis 8 mois.
Le patron refuse de me donner la prime sous motif que je n'ai pas fait 12 mois consécutifs dans la pharmacie.
Est-il dans son droit ?
Faut-il faire 12 mois ou 12 mois consécutifs ?
Réponse de Mélanie le 03/02/2023 Team Officine
Bonjour,
Voici l'extrait de la convention collective " Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile." Le terme consécutifs n'étant pas précisé dans la convention, on peut penser que ça n'est pas une condition requise pour l'obtenir.
On vous glisse le lien https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005748211/?idConteneur=KALICONT000005635528&origin=list
Nous vous souhaitons une bonne journée.
CHRISTELLE le 04/01/2023
Bonjour, la prime blouse est elle supprimée en cas de travail à mi temps thérapeutique (50 %) ? Merci d 'avance pour vos réponses. Christelle
Réponse de Thibault le 02/02/2023 Team Officine
Bonjour. Je ne pense pas. Il faut que bien entendu que vous ayez les 12 mois de présence dans l'entreprise. A part ça, la convention collective ne mentionne pas de cas spécifique. Je cite : "des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement". Donc sauf erreur de ma part, mi-temps thérapeutique ou pas, la prime de blouse est due.