Publié le : 29 avril 2022 - Modifié le : 17 octobre 2023

Préparateur ou préparatrice en pharmacie de l'étranger, équivalence de diplôme en France

Vous êtes pharmacien titulaire et un matin une préparatrice en pharmacie vous dépose sa candidature spontanée. Seulement voilà, elle a obtenu son diplôme à Bucarest en Roumanie.

Qu’en est-il ? Pouvez-vous l’embaucher au poste de préparatrice en pharmacie ? Doit-elle passer un diplôme ?

 

Sofia, qui a passé son diplôme de préparatrice en pharmacie en Turquie, se pose les mêmes questions…🤯

Voyons dans cet article les modalités pour exercer en France avec un diplôme étranger.👇

 

Existe-t-il une équivalence entre un diplôme étranger et français pour le préparateur en pharmacie ?

Afin de pouvoir exercer le métier de préparateur technicien en pharmacie en France, vous devrez obtenir l'équivalence de votre diplôme.
 

Si l'on reprend l'article L4241-4 du code de la santé publique qui dit :

"Peut exercer la profession de préparateur en pharmacie et en porter le titre toute personne titulaire d'un diplôme, d'un certificat ou d'un titre délivré à la suite d'une formation lui ayant permis d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de cette profession. Ces diplômes, ces certificats et ces titres sont définis par voie réglementaire."

L'équivalence peut être obtenue si l'on possède un diplôme européen de technicien en pharmacie.

Ensuite, vous devrez faire la demande auprès d'une ARS ( Agence Régionale de Santé). Elle transmettra votre demande à la Commission des Préparateurs en pharmacie. Cette dernière rend sa réponse sous 6 mois environ.

La réponse si elle est favorable est souvent associée à un stage ou à des épreuves ( législation, commentaire technique d'ordonnance et sciences pharmaceutiques).

Attention, tous les diplômes européens de "préparateurs techniciens " ne sont pas éligibles à l'équivalence. Il faut que le diplôme concerné autorise dans le pays d'origine la dispensation du médicament sur ordonnance.

 

En effet, Guillemine DUBOIS, Docteure en Pharmacie et Directrice de l’ANFPP (Association Nationale pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie), nous expliquait :

« Chaque diplôme obtenu dans un cursus universitaire équivaut à nombre défini d’ECTS (European Credits Transfer System). Cette valeur créditée (ECTS) répond à une norme européenne et autorise une « valeur d’échange » pour permettre d’effectuer des passerelles entre les cursus et d’avoir des équivalences dans toute l’Union européenne. »

Pour plus d’informations sur le DEUST, vous pouvez lire l’article sur l’universitarisation du parcours de formation du préparateur en pharmacie.


 

Reprendre ses études pour devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie en France.

Si votre diplôme n'est pas issu d'un pays européen, vous devrez donc passer le DEUST de Préparateur-Technicien en Pharmacie.

Le DEUST est un diplôme BAC +2. Il se réalise sur deux ans après le bac, en alternance dans une officine. Deux types de contrats sont possibles, l’apprentissage ou la professionnalisation.🏥

Chaque candidat titulaire d’un diplôme étranger devra se préinscrire dans un Centre de Formation d’apprentis (CFA) puis constituer un dossier. Puis, il faudra le transmettre au service du Ministère de l’Éducation nationale indiqué par le centre de formation.

Votre autorisation d’entrée en formation accordée est transmise au CFA auprès duquel vous avez fait votre préinscription. Vous êtes aussi informé par les services de l’Education Nationale de la suite qui est donnée à votre demande.

 

Voyons quels documents constituent le dossier…📂

Les pièces à fournir pour devenir préparateur en pharmacie avec un diplôme étranger 

Le dossier de demande d’autorisation d’entrée en formation en vue de l’obtention du brevet professionnel de préparateur en pharmacie pour les titulaires de diplômes étrangers doit contenir les documents suivants :

  • une attestation de préinscription émise par le CFA que vous avez choisi,
  • une copie du diplôme obtenu à l’étranger,
  • une traduction du diplôme en français réalisée par un traducteur assermenté, inscrit en qualité de traducteur sur la liste des experts judiciaires dressés par une cour d’appel ou par la Cour de cassation, une copie d’une pièce d’identité en cours de validité,
  • une attestation de comparabilité du diplôme obtenu à l’étranger délivrée par le centre ENIC-NARIC France.

Source : Article 1er de l’Arrêté du 9 mai 2018.

 

⚠ Votre dossier doit être complet pour que le service du Ministère de l’Éducation Nationale l’examine.

Vous pouvez imprimer cette liste et cocher les éléments au fur et à mesure que vous les ajoutez au dossier.😉

 

Après cela vous pourrez exercer dans les règles le beau métier de préparateur technicien  en pharmacie. 

 

Voyons dans cet article les modalités pour exercer en France avec un diplôme étranger ce beau métier de préparateur en pharmacie qui exige un bon sens du relationnel.

 


 

Commentaires (2)


Brahim le 03/11/2024

Je suis pharmacien algérien avec 10 ans d’expérience comme pharmacien d officine, a ce que il y’a la possibilité de travailler en France comme préparateur en pharmacie


Réponse de Mélanie le 04/11/2024 Team Officine

Bonjour,
Pour exercer le métier de préparateur/ technicien en pharmacie en France, vous devez justifier du diplôme du DEUST préparateur/ technicien en pharmacie.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Chaima le 14/10/2024

Bonjour,
Je suis préparatrice en pharmacie diplôme algérien, j'ai 5 ans d'expérience, j'ai obtenu mon bac en 2015 , je cherche toujours comment je peux exercer mon métier en france. merci


Réponse de Mélanie le 15/10/2024 Team Officine

Bonjour,
A notre connaissance, il n'existe pas d'équivalence en France pour votre diplôme. Pour exercer le métier de préparateur technicien en pharmacie en France, il faut être titulaire du DEUST en pharmacie.
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.



Seul votre prénom sera affiché sur le commentaire

Conformément au RGPD, vous pouvez choisir les cookies utilisés sur le présent site-internet.