L’ANPPO, Association Nationale des Préparateurs en Pharmacie d’Officine
En décembre 2020, nous avons le plaisir de recevoir Christel Carol, préparatrice en pharmacie à Foix (09) et porte-parole de l’ANPPO, sur le blog de Team Officine. Elle nous explique les objectifs et missions de l’ANPPO et nous en dit plus sur le métier de préparateur(rice) en pharmacie et les conséquences de la crise sanitaire sur le métier.
« Les préparateurs et préparatrices souffrent depuis longtemps d’un manque de reconnaissance. La crise sanitaire a exacerbé ce ressenti car ils ont été les oubliés de la crise : jamais cités par les pouvoirs publics, pas prévus dans les dotations de masques et garde d’enfants… »
Merci à elle d’avoir répondu à nos questions !
Qu’est-ce que l’ANPPO ?
L’ANPPO est l’Association Nationale des Préparateurs en Pharmacie d’Officine. C’est une association ouverte à tous et toutes : préparateur(rice)s en pharmacie, employé(e)s de pharmacie, professionnel(e)s de soin, grand public. Nous ne sommes ni un syndicat ni une amicale.
Comment est venue l’idée de cette association ?
Cela fait longtemps que cette idée est née : M. Beguin et Mme Julien y pensent depuis quelques années. Mais avec la crise sanitaire tout s’est accéléré et c’est grâce à cette crise que j’ai rencontré ces personnes.
Quels sont les objectifs de l’association et à quoi répond-elle ?
- Mener des concertations en région pour recueillir les propositions des préparateurs
- Faire connaitre le préparateur comme un professionnel de santé
- Faire connaitre le métier de préparateur au grand public -Participer à des actions de santé publique
- Etablir un annuaire de la profession
- Etablir une charte déontologique de bonnes pratiques du métier
- Assurer un tutorat pour les apprenants au CFA
Quelles sont les actions mises en place par l’association depuis sa création ?
- Rédaction d’ un livre blanc grâce à une enquête mise en ligne et relayée en région par nos ambassadeurs. Cela va nous permettre de faire un bilan à l’instant T de la profession, un état des lieux de la profession.
- Mettre en place un dispositif pour les volontaires pour faire des tests antigéniques auprès des Ehpads et autres établissements.
- Faire enregistrer le diplôme du préparateur pour que celui ci soit reconnu professionnel de santé et obtienne ainsi une carte de professionnel de santé.
Quelles sont les difficultés rencontrées par le monde de l’officine actuellement selon vous ?
La pharmacie est en évolution perpétuelle, si bien que le métier de pharmacien s’en trouve également changé. Le métier de préparateur(rice) en pharmacie étant étroitement lié à celui du / de la pharmacien(ne), il évolue aussi constamment.
Aujourd’hui, l’économie de la pharmacie devient plus fragile et il faut être réactif et s’adapter à tous ces changements.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les préparateurs et préparatrices en pharmacie au quotidien ?
Les préparateurs et préparatrices souffrent depuis longtemps d’un manque de reconnaissance. Ils ne savent plus comment se positionner ni se situer.
La crise sanitaire a exacerbé ce ressenti car ils ont été les oubliés de la crise : jamais cités par les pouvoirs publics, pas prévus dans les dotations de masques et garde d’enfants… Ils aimeraient être reconnus comme des professionnel(le)s de santé à part entière et avoir leur carte de santé professionnelle. Il y a deux métiers en pharmacie, celui de préparateur et celui de pharmacien mais l’un évolue dans la lumière et l’autre dans l’ombre.
Ces deux métiers forment l’équipe officinale et les préparateurs aimeraient aujourd’hui que ces deux métiers évoluent ensemble côte à côte.
Quels sont les atouts du métier ?
C’est un métier passionnant, nous sommes au plus près des patient(e)s.
Il y a une prise en charge globale de la personne et grâce à cela il y a une réelle confiance qui s’établit. Il y a beaucoup de souffrance aujourd’hui qui est induite par cette crise sanitaire et nous avons notre rôle à jouer : il me semble que c’est très important de le faire.
La crise sanitaire a-t-elle un impact sur le métier de préparateur ?
Cette crise a exacerbé des problématiques qui existaient déjà comme le manque de reconnaissance. Cependant nous avons dès maintenant notre rôle de santé publique à jouer puisque pour la première fois nous faisons partie d’un dispositif de santé publique : les tests antigéniques.
Comment pallier au manque de préparateurs depuis quelques années selon vous ?
Pour pallier au manque de préparateur(rice)s, il va falloir délimiter les missions du préparateur(rice), encadrer cette profession qui a beaucoup évolué et totalement changé.
Il va falloir repenser les études du préparateur(rice) qui ne sont plus en adéquation avec la réalité et le comptoir. C’est ce que se propose de faire l’ANPPO et c’est un vaste chantier. Mais faire connaitre cette profession et l’encadrer pour la rendre attractive et imaginer une charte déontologique de bonnes pratiques permettront au préparateur(rice) en pharmacie de savoir réellement dans quoi il s’engage et quelle est sa place.
Les derniers statuts de ce métier datent de 1946, autant vous dire que depuis le métier n’est plus le même. Obtenir la carte de santé professionnelle grâce à l’enregistrement de notre diplôme est très important pour rendre cette profession attractive, il est primordial que le préparateur soit reconnu professionnel de santé.
Vous cherchez un emploi en tant que préparateur(rice) en pharmacie ? Consultez les offres d’emploi sur Team Officine !
Commentaires (4)
georgia le 13/08/2024
Bonjour,
Je suis préparatrice en Pharmacie de puis 30 ans .J'ai commencé à l'âge de 15 ANS 1/2 et je trouve qu'il y a aucune évolution dans notre métier voir même de moins en moins de reconnaissance.
J'ai beaucoup d'amis qui travaillent dans le médical et toutes ont droit a la prime Ségur par exemple.
Savez vous pour quelle raison nous n'avons pas droit a celle-ci???
Alors que nous avons étaient les premiers concernés par la crise sanitaires.
Avez-vous demandé aux instances concernés la raison pour laquelle nous n'avions pas droit a celle-ci???
Je vous remercie d'avance de votre réponse
Réponse de Maïlys le 14/08/2024 Team Officine
Bonjour,
Malheureusement je ne pourrais pas vous répondre de manière précise car je ne suis pas en possession de tous les éléments sur la mise en place de la prime ségur.
Sur le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045696770, nous pouvons lire que seuls "les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière relevant des corps mentionnés en annexe et exerçant, à titre principal, des fonctions d'accompagnement socio-éducatif au sein des établissements et services mentionnés à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, à l'exception des bénéficiaires visés par le décret du 19 septembre 2020 susvisé." sont concernés par cette prime.
Je ne saurais pas vous dire pourquoi les pharmacies privées ne sont pas comprises dans ce décret.
Vous pouvez si vous le souhaitez poser la question à l'ANPREP ou l'ANPPO directement.
Bien cordialement.
Al le 29/03/2024
Bonjour je voudrais savoir s'il est toujours avantageux de passer à un coef 330 assimilé cadre ( retraite et retraite complémentaire). J ai lu que depuis la fusion Agirc Arrco les avantages pour la retraite ont disparu. Merci pour l attention que vous porterez à ma question
Réponse de Mélanie le 29/03/2024 Team Officine
Bonjour,
Sur ce point précis, je vous invite à vous rapprocher des associations représentantes des préparateurs ANPPO et ANPREP ainsi que les organismes de retraite.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
SYLVIE le 26/01/2024
Je souhaite vous contacter par téléphone et devenir membre de l'association comment faire svp merci.
Réponse de Mélanie le 26/01/2024 Team Officine
Bonjour,
Vous trouverez toutes les réponses depuis leur site https://anppo.fr/
Nous vous souhaitons une bonne journée.
Daniel le 07/09/2023
Bonjour chers tous, je souhaiterais rentrer en contact avec l'association pour d'éventuels échanges et projets concernant mon pays
Réponse de Mélanie le 07/09/2023 Team Officine
Bonjour, je vous invite à vous connecter sur leur site anppo.fr Bonne journée.