Pharmacien étranger, équivalence de diplôme en France
Vous êtes diplômés en pharmacie au Japon et de nationalité française, vous revenez exercer en France, mais vous ne savez pas comment procéder.
À l’inverse, vous êtes pharmacien titulaire à la recherche d’un pharmacien et la dernière candidature que vous avez reçue concernait un pharmacien belge.
Pouvez-vous l’embaucher ? Pour exercer en France, un pharmacien d’officine, qu’il soit adjoint, pharmacien remplaçant du titulaire ou encore intermittent doit s’inscrire à l’Ordre des pharmaciens, Section D.
Mais pour cela, certaines conditions sont à respecter. Voyons ça. 👇
En France, et dans le cadre de son exercice, un pharmacien doit répondre à trois conditions :
- La nationalité française ou d'un pays membre de l’UE ou de l’AELE (voir plus bas) ou disposer d’un permis de travail et de séjour,
- L’équivalence du diplôme,
- L’inscription à l’ordre des Pharmaciens.
Si besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher des instances officielles : Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens par exemple.
NB : nous avons mis des cas concrets en fin d'article 😉
La Nationalité
Je suis de Nationalité française
Pour exercer en toute légalité en France, le pharmacien doit avoir un diplôme français ou un équivalent de ce dernier. Si vous êtes de nationalité française, alors c’est le lieu d’obtention de l’examen qui sera déterminant quant aux démarches à réaliser.📁
Si vous êtes donc de nationalité Française et diplômés en France, vous devrez transmettre par lettre recommandée avec AR à
Président du Conseil central de la section D - 4 avenue Ruysdaël - TSA 700 38 - 75379 Paris Cedex :
- la photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité,
- une copie de votre diplôme,
- une déclaration sur l'honneur de non condamnation ou sanction,
- une copie du certificat de radiation ou à défaut une déclaration sur l'honneur certifiant qu'il n'a jamais été inscrit ou enregistré ou à défaut, un certificat d'inscription ou d'enregistrement dans un Etat membre de l'UE ou l'AELE.
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la France : voir plus bas dans l’article 👇 dans la section : le pays d’obtention du diplôme.
Je suis ressortissant de l’UE ou l’AELE
Ressortissant de l’UE (Union européenne) ou de l’AELE (Association européenne de Libre Échange qui comporte la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein), vous devrez demander la délivrance d’une autorisation d’exercice auprès du Centre National de Gestion.
C’est quoi le CNG ? 🤔
Le Centre National de Gestion est un établissement public administratif sous-tutelle du Ministre chargé de la santé. Il est notamment chargé d’organiser les concours médicaux réservés aux étudiants en pharmacie, médecine et odontologie.
Et pour ce qui nous concerne ici, il s’occupe des autorisations d’exercice de certains types de professions médicales disposant d’un diplôme étranger.
Votre demande sera soumise à une commission qui validera que votre niveau obtenu dans le pays d’origine est équivalent au niveau exigé en France.
Selon ce niveau et en fonction de votre expérience, le comité décidera ou non de vous délivrer cette autorisation d’exercice une fois les mesures compensatoires accomplies le cas échéant. Nous verrons plus bas de quoi il s’agit.
Je ne suis pas de nationalité française ni ressortissante de l’UE ou L’AELE
Vous devez vous assurer que votre permis de travail et de séjour est en règle. Votre titulaire d’officine sera tenu pour responsable en cas de manquement aux conditions d’exercices. Pour se faire, il devra déposer une demande d’autorisation de travail dans les deux mois qui précèdent l’embauche auprès de la DDTEFP (Direction Départementale et Régionale de l’Emploi) ou de la préfecture.
Voici la liste des pièces à fournir par l’employeur :
- Un formulaire Cerfa complété et signé de demande d’autorisation de travail — Une copie du titre de séjour,
- Les diplômes obtenus en France et dans le pays du demandeur (accompagnés de leur transcription réalisée par un traducteur assermenté),
- Le contrat de travail.
Vous ne pourrez exercer au sein de l’entreprise française qu’une fois l’autorisation délivrée. Sans cette autorisation, le pharmacien titulaire engage sa propre responsabilité.
Le pays d’obtention du diplôme
Une fois que vous avez réalisé les démarches liées à votre nationalité, vous devrez alors justifier de l’équivalence de votre diplôme de pharmacien en France.
Vous avez obtenu votre diplôme dans un pays de l’Union européenne
Dans un premier temps, vous pouvez obtenir une carte européenne professionnelle (CPE)
Afin de faire reconnaître vos qualifications obtenues dans un état membre de l'Union Européenne (UE) ou partie à l'Espace économique européen (EEE) , vous pouvez faire la demande d'une carte professionnelle européenne ( CPE )
Cette carte est une attestation obtenue à l'issue d'une procédure électronique simplifiée.
Dans un second temps, vous devrez vous rapprocher de l'Ordre national des pharmaciens.
Après avoir obtenu la carte professionnelle européenne (démarche non obligatoire), il est nécessaire de vous identifier auprès de l'Ordre national des pharmaciens.
Vous pouvez le faire de deux manières :
- inscription au tableau de l'Ordre en vue d'une installation pérenne,
- déclaration de libre prestation de services (LPS) à but de prestation temporaire et occasionnelle de services si je suis déjà établi dans un autre pays de l'UE.
Vous avez obtenu votre diplôme dans un pays hors Union européenne
Dans le cas où vous auriez obtenu votre diplôme dans un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, il vous faudra obligatoirement passer par :
- un concours mis en place par le CNG,
- ou le système de passerelle mis en place au niveau des universités
Dans le cadre des passerelles, votre dossier devra être envoyée à l’une des 24 Facultés de Pharmacie de France et une seule.
Pour vous inscrire, vous devrez fournir avec votre demande le dossier comportant vraisemblablement les pièces suivantes :
- Votre diplôme de pharmacien traduit par un traducteur assermenté et certifié conforme à l’original,
- Le détail de vos années d’études de pharmacies,
- Votre relevé de notes,
- Une lettre de motivation qui justifie votre demande,
- Tout document que vous jugerez utile et qui pourrait appuyer votre demande.
Si vous êtes sélectionné par la Faculté de pharmacie où vous avez postulé, vous pourrez intégrer le parcours universitaire à partir des 2ème ou 3ème années, en fonction de votre dossier.
Dans le cas contraire, si vous n’êtes pas retenu, vous ne pourrez malheureusement pas exercer la pharmacie en France.
Toutefois, vous pouvez choisir de suivre des études de préparateur en pharmacie.
Cette profession nécessite le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), et se valide en seulement deux ans.
L’exception France-Québec
Si vous avez obtenu votre diplôme au Québec, rassurez-vous, l'arrangement que les deux pays ont conclu vous permet de bénéficier de la reconnaissance des qualifications.
Attention, si vous avez obtenu votre diplôme en France et souhaitez exercer au Québec, il vous faudra vous plier aux conditions requises par l'Ordre des pharmaciens du Québec et selon l’Arrangement entre la France et la province du Canada.
Cas concrets de pharmaciens souhaitant exercer en France
Pour rendre les choses plus simples, voyons quelques situations auxquelles vous pourriez être confronté dans votre quotidien.👇
Céline est française, mais a obtenu son diplôme de pharmacienne en Espagne. Il apparaît dans la liste de l’annexe V de la directive du 7 septembre 2005.
Céline ayant obtenu son titre de pharmacienne dans un pays ressortissant de l’Union européenne, et son diplôme faisant partie des diplômes listés dans l’annexe V de la directive du 7 septembre 2005, alors elle bénéficie du régime de la reconnaissance automatique. Pour le faire valoir, il lui suffira de s’inscrire à l’Ordre des Pharmaciens qui se chargera des contrôles nécessaires.
Antoine est belge et a réussi son examen en Belgique, mais il souhaite exercer en France. Son diplôme n’apparaît pas sur l’annexe V de la directive du 7 septembre 2005.
Dans le cadre de la liberté d’établissement, Antoine peut bénéficier du régime de la reconnaissance automatique. Toutefois, son diplôme n’apparaissant pas sur l’annexe V de la directive du 7 septembre 2005, il devra :
Vérifier l’intitulé de son diplôme et confirmer qu’il ne s’agit pas juste d’un changement de dénomination. Si c’est le cas, il devra fournir une attestation de conformité délivrée par l’État d’origine du diplôme le cas échéant qui témoigne que les conditions minimales de formation théorique et pratique sont acquises,
Si le diplôme a été obtenu avant les accords de conditions minimales conclues entre les pays de l’UE et l’AELE, Antoine devra livrer une attestation justifiant de l’exercice de sa profession pendant au minimum trois ans consécutifs au cours des cinq années qui précèdent la demande de certificat.
Sofia a obtenu son diplôme au Luxembourg, mais est de nationalité brésilienne
Sofia n’est donc ni de nationalité française, ni ressortissante de l’UE ou de l’AELE. Ainsi, elle doit d’abord obtenir un permis de travail et de séjour. Une fois reçue, elle pourra déposer sa demande auprès du Centre National de Gestion.
Mehdi est algérien et a obtenu son diplôme en Algérie, aujourd’hui, il aimerait travailler en France
Comme Sofia, en plus d’obtenir un permis de travail et de séjour, Mehdi devra passer le concours du CNG ou passer par le système de passerelle au niveau des Facultés de pharmacie. 👨🎓
Désormais, vous connaissez les démarches à suivre, quelle que soit la situation qui se présentera à vous. 👌
Commentaires (10)
Noure le 13/09/2024
Bonjour,
Je suis de nationnalité marocaine, j'ai obtenue mon diplôme de pharmacienne en Ukraine, j'exerce depuis deux ans au Maroc.
Puis faire une demande d'équivalence de mon diplôme auprès de l'ordre français des pharmaciens, pour pouvoir exercer en France
Merci pour votre retour.
Réponse de Mélanie le 13/09/2024 Team Officine
Bonjour,
Nous vous invitons à consulter ces informations de l'Ordre qui vous guideront dans votre demande
https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/pharmacien/pharmacien/mon-parcours-et-mes-demarches/exercer-en-france
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.
Romayssa le 06/09/2024
Bonjour,
Je suis française avec un diplôme de docteur en pharmacie algérien je voudrais travailler en officine en France quel sont les démarches a accomplir svp
Réponse de Mélanie le 06/09/2024 Team Officine
Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher de l'Ordre des Pharmaciens afin de connaître les démarches précises d'équivalence.
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.
Aya le 16/07/2024
J’ai obtenu mon bac en pharmacie en Égypte et je voudrais équivalent mon bac en France pour trouver du travail en France, merci
Réponse de Mélanie le 18/07/2024 Team Officine
Bonjour,
Il n'y a pas d'équivalence pour les diplômes de préparateur en pharmacie et pharmacien entre l'Egypte et la France. Vous devrez justifier du baccalauréat ou DAEU afin de reprendre vos études. Vous devrez aussi détenir un permis de séjour en cours de validité.
Nous espérons avoir pu vous aider dans votre demande et nous vous souhaitons une bonne journée.
zakaria le 04/07/2024
bonjour je suis docteur en pharmacie diplome de russe 21 ans experience au maroc je veux faire mon equivalence en france afin de trouver un travail svp qu elles sont les demarches merci
Réponse de Mélanie le 04/07/2024 Team Officine
Bonjour,
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'organisme https://www.france-education-international.fr/hub/reconnaissance-de-diplomes?langue=fr
Nous espérons avoir pu vous aider dans votre demande et nous vous souhaitons une bonne journée.
Livia le 30/06/2024
Bonjour,
Je suis Française et je réalise mes études en Belgique. À l’obtention de mon diplôme d’ici peu je souhaite retourner en France. L’équivalence du dilplome réalisee par l’ordre me promulguera t’elle le titre de Dr en pharmacie en France svp
Cordialement
Réponse de Mélanie le 01/07/2024 Team Officine
Bonjour,
Oui l'ordre des pharmaciens pourra reconnaître votre diplôme. Je vous invite à consulter ce document de l'ordre qui vous donnera les démarches à effectuer.
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.
Elisabeth le 14/06/2024
J'ai un diplôme de pharmacie algerien. j'ai obtenu l'équivalence belge et j'y ai travaillé quelques années.
Je vis actuellement en France . Quelle est la procédure à suivre pour exercer en France.merci
Réponse de Mélanie le 14/06/2024 Team Officine
Bonjour,
Nous vous invitons à vous rapprocher de l'Ordre des Pharmaciens qui vous indiquera les formalités.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
Alexia Coralli Jennifer le 05/06/2024
BONJOUR JE SUIS D'ORIGINE GABONAISE ET J'AI OBTENU MON DIPLOME DE PHARMACIENNE EN ITALIE. COMMENT FAIRE POUR S'INSCRIRE A L4ORDE DES PHARMACIENS ? JE ME SUIS D'ABORD RAPPROCHER DE L'AMBASSADE QUI A DIT D'OBTENIR D'ABORD UN CONTRAT DE TRAVAIL ET UN PERMIS DE TRAVAIL POUR ETRANGER. MAIS VOUS DANS VOTRE ARTICLE DANS MON CAS VOUS DITES QUE JE DOIS D'ABORD TROUVER UN TRAVAIL ET AVOIR LE PERMIS DE SEJOUR AVANT DE POUVOIR M'INSCRIRE A L'ORDRE OU AVANT DE POUVOIR AVOIR LA RECONAISSANCE DE DIPLOME?
Réponse de Mélanie le 06/06/2024 Team Officine
Bonjour,
Effectivement, dans votre cas, vous devez d'abord justifier d'un contrat de travail pour obtenir un permis de séjour et vous devez ensuite faire reconnaître votre diplôme auprès de l'Ordre afin de pouvoir exercer le métier de pharmacien en France.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.
Isabel le 18/12/2023
Bonjour,
Merci pour cette article. Très utile.
Je suis pharmacienne diplômée en Espagne mais résident en ce moment en France. Je me suis rapproché de l’ordre de pharmaciens et ils m’ont indiqué d’obtenir d’abord la carte professionnelle européenne. Vous ne la mentionnes pas dans l’article. Est-ce que j’en ai vraiment besoin?
Pour s’inscrire a l’ordre, il nous faut avoir une promesse d’embauche dans une pharmacie?
Merci!
Réponse de Mélanie le 19/12/2023 Team Officine
Bonjour,
Si l'Ordre vous la demande, je vous recommande de créer la carte professionnelle européenne depuis https://europa.eu/youreurope/citizens/work/professional-qualifications/european-professional-card/index_fr.htm
En effet, dans le document pour l'inscription à l'Ordre, il est demandé "Toutes pièces précisant la nature, les conditions et modalités d’exercice de l’activité : copie du contrat de
travail et ses avenants ou attestation d’emploi en qualité de pharmacien, signé du titulaire ou des deux
parties "
Bonne journée.
Maro le 25/04/2023
Bonjour,
J'ai un diplome de pharmacien d'officine du Sénégal. J'ai fait le M1, M2 et le doctorat (PhD) dans la spécialité de la pharmacie galénique à l'Université Paris Sud/Saclay pour travailler dans l'industrie pharmaceutique et j'ai la nationalité française. Ai-je une autre option que celle d'intégrer le parcours universitaire à partir de la 3e année pour obtenir l'équivalence de mon diplome? Merci!
Réponse de Mélanie le 25/04/2023 Team Officine
Bonjour, pour cette question nous vous invitons à prendre contact avec l'ordre des pharmaciens et/ou l'université qui vous apporteront une réponse précise et fiable concernant votre équivalence de diplôme. Cordialement.
Seloua le 06/01/2023
Diplôme Dr en pharmacie en Ukraine,résidente en France,25 ans d'exercice au Maroc puis je exercer en France?merci.
Réponse de Mélanie le 02/02/2023 Team Officine
Bonjour,
Je vous invite à consulter ce lien afin de répondre aux obligations de la profession en fonction de la section.
https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/pharmacien/pharmacien/mon-parcours-et-mes-demarches/s-inscrire-au-tableau-de-l-ordre
Bonne journée