Pharmacie : retours d’expériences managériales positives côté salariés
Pharmaciens, avant de recruter, conservez vos collaborateurs et collaboratrices !
Nous nous sommes prêtés à un exercice enrichissant : questionner des pharmaciens adjoints, assistants et des préparateurs et préparatrices en pharmacie sur le sujet du management.
Mais avec un seul but : faire ressortir ce qui va bien, ce qui leur plaît dans leur pharmacie.
Nous avons donc voulu savoir quelles allaient être les réponses spontanées au message suivant :
Je reviens vers vous parce que je souhaite avoir des retours de collaborateurs ou collaboratrices sur des points de management qu'ils apprécient dans leur pharmacie.
Pourriez-vous m'en donner un par exemple SVP ?
J'aurais pu vous demander ce qui ne va pas mais je cherche à rester dans le positif 😊.
Merci d'avance pour votre retour !
Nous avons eu une cinquantaine de retours à cette question.
⅔ de pharmaciens, ⅓ de préparateurs en pharmacie.
Synthèse des points positifs de management
Avant toute chose, il est important de rappeler plusieurs points :
- En période de tension sur le marché de l’emploi, ce sont globalement les candidats qui ont le choix.
- Un collaborateur heureux dans son emploi et dans sa pharmacie n’a, à priori, pas de raison de quitter son entreprise. Si ce n’est pour un déménagement, ou pour une forte amélioration de sa rémunération (mais sans savoir ce qu’il va trouver ailleurs).
- A contrario, un collaborateur qui ne se plaît pas dans son job ou qui rencontre des points d’irritation, peut avoir tendance à se demander si ce n’est pas mieux ailleurs.
Bilan : Il est important de prendre en compte ses salariés.
Une fois que nous avons dit cela, nous n’allons faire que vous remonter les retours à notre question.
Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de ces remontées pour, peut-être, améliorer ce point essentiel qu’est la gestion d’une équipe.
Notons que chaque personne est différente. Chacun et chacune n'ont pas forcément les mêmes attentes. Il est donc important de s'intéresser à ses collaboratrices et collaborateurs pour savoir ce qui les motive au quotidien.
Nous avons synthétisé les réponses en 3 thématiques.
Le relationnel pharmacien titulaire - collaborateur
Vos pharmaciens adjoints, préparateurs, préparatrices, étudiants, alternants ou autres salariés sont avant tout des personnes. Et l’humain, mis à part certaines exceptions, est un être sociable.
Il n’est donc pas étonnant de voir que l’aspect relationnel ressort fortement.
D’autant plus que les personnes qui ont choisi de travailler en pharmacie par vocation, l’ont fait, à priori, pour le côté professionnel de santé, relationnel avec le patient et la volonté d’aider son prochain. 🙋♀️🙋♂️
Voici donc les mots ou verbatims qui ressortent des témoignages et le nombre de fois où ils ont été cités :
- Ecoute x 11
- Reconnaissance (non financière, par exemple orale, un merci, etc.) x 10
- Confiance x 7
- L’humain x 6
- Esprit d’équipe x 4
- Bienveillance x 3
- Communication x 3
- Ambiance de travail x 2
- Sincérité
- Spontanéité
- Remise en question
- Feedback constructif et positif
- Valorisation
- Soutien face à un litige patient
- Humilité
- Un temps convivial
Vous trouverez le détail des témoignages plus bas dans l’article.
L’organisation au sein de la pharmacie
Après l’aspect relationnel, la notion d’organisation ressort également de manière forte.
Que ce soit sur l’organisation des tâches, avec des notions d’autonomie, de responsabilité, de délégations.
Mais aussi au niveau de l’équipe avec des réunions, des entretiens, des formations et des horaires adaptables
- Autonomie x 8
- Responsabilités x 7
- Formations x 6
- Réunions d’équipe x 6
- Horaires adaptables x 5
- Entretiens individuels x 3
- Délégation x 2
- Espace créatif personnel
- Organisation
- Flexibilité
- Salle de pause
- Espace agréable
La rémunération
Un incontournable mais loin d’être majoritaire sur les retours spontanés.
La rémunération, que ce soit le salaire ou différentes formes de primes, est ressortie à 5 reprises des commentaires.
Découvrez nos articles :
Grille des salaires en pharmacie
Quelles primes peuvent être attribuées en pharmacie d’officine ?
Les points positifs de management dans le détail
Vous trouverez ci-dessous le détail des retours des pharmaciens adjoints, assistants, préparateurs et préparatrices qui ont répondu à notre question.
J' apprécie la confiance de ma titulaire. Je travaille en autonomie tout en sachant que je peux faire appel si besoin. J' apprécie qu'elle nous ait proposé puis formé à la vaccination, ma collègue préparatrice et moi.
Nous discutons des nouveaux axes à développer après cette période covid.
Je suis arrivée dans la pharmacie "en plein boum". Nous avons pour l'instant géré au jour le jour, je me suis adaptée aux façons de faire en place. De nouvelles perspectives s' ouvrent à nous, les choses se calmant un peu.
L' officine a été refaite, l'espace est agréable.
J'apprécie l’ écoute et l'ouverture de ma titulaire.
J’aime moins son manque d’organisation, on verra après cette grosse période si c’est contextuel
Voilà quelques réflexions..
Le management humain. Prenons soin de nos équipes.
J’apprécie dans le management l’esprit d’équipe que l’on peut créer en écoutant et connaissant chacun des membres de l’entreprise. Sublimer le meilleur en eux.
Bonjour, ce que j’apprécie dans mon officine actuelle, c’est que mon chef me demande si je ne n’ai pas de difficultés particulières pour venir travailler.
Je m’explique, je suis maman solo avec 2 enfants à charge de 7 et 11 ans et leur garde pendant les confinement et couvres feu, a été assez sportive. Il a été très bienveillant et prévenant en me demandant si je n’étais pas embêtée pour mes enfants. Chose qui ne m’était jamais arrivée en 10 ans dans une précédente entreprise… ( il ne fallait surtout pas parler de nos enfants!! )
J’ai toujours trouvé des solutions pour mes filles jusqu’alors car j’estime devoir recourir à une absence professionnelle qu’en cas d’extrême urgence.
Il a également eu cette attitude lorsque j’ai eu un accident de la route.
J’apprécie ce côté humain de mon chef sans être invasif dans notre vie personnelle.
Peut-être que cela vient aussi du fait que j'évolue dans une structure beaucoup plus petite.
Tout le monde apprécie de travailler dans une pharmacie où l'organisation est de rigueur et où c'est un minimum carré car j'ai travaillé dans une officine où le titulaire était bordélique et tout le reste suivait... l'équipe était fatiguée de cette désorganisation totale... donc organisation organisation et communication
Les collègues apprécient de travailler sur 4 jours et d'avoir un samedi sur deux.
Moi, je suis souvent à 42h par semaine. Cela ne me dérange pas.
Bonsoir, Il est appréciable que le titulaire définisse des postes spécifiques (responsabilité : commande, vaccination, ortho ...) sur lesquels chacun des membres de son équipe est autonome et responsable.
Un point de management très important pour moi est une bonne communication, et une liberté d'action.
L’écoute , la remise en question et le but d' avancer dans le même sens.
La reconnaissance orale et financière est à mon avis très importante pour avoir une équipe de qualité et fidèle.
La délégation avec feedback constructif et positif est le premier levier de motivation, une autonomie avec des règles définies est un super cadre pour développer les compétences et booster l'équipe au quotidien pour donner du sens au travail. Après je ne sais pas si je suis très objective car j'ai été titulaire et fait de nombreuses erreurs de management mais qui m'ont permises de me remettre en cause et d'évoluer. Pour être remplaçante actuellement et discuter avec les collaborateurs, je pense que le premier requis est un planning et une rémunération adéquate et que le management avec une réelle confiance est LE levier pour les fidéliser mais cela n'engage que moi. Belle journée.
Bonjour et merci pour votre intérêt ! Pour avoir moi-même suivi une formation en management dans le but de m’installer, ce que j’ai pu apprécier en tant qu’assistante, est le fait d’avoir accès à des responsabilités dans lesquelles avoir un espace créatif personnel. Je pense qu’en chaque assistant sommeille un futur titulaire qui a besoin de s’épanouir dans son exercice, avoir une gamme à gérer, des marchés à prévoir, ou pouvoir faire du merchandising (j’ai aussi été responsable para d’une très grande structure), voire des formations en extérieur puis former l’équipe ensuite, Permet un exercice riche en expérience et épanouissant.
Toutes les entreprises dans lesquelles je ne me suis pas sentie à l'aise et il y en a eu beaucoup, sont des structures où l’on ne considère pas l’assistant, sans valoriser ses études, puisqu’il n’a de légitimité que pour remplacer le titulaire pour qu’il puisse avoir une journée de repos… Ce que je vous dis est très franc et très cru mais malheureusement très réel et encore très fréquent. J’ose espérer qu’avec la pénurie de personnel cela fasse évoluer les mentalités…!
Alors je ne sais pas si cela entre dans la catégorie management mais jusqu'à présent j'ai travaillé avec des titulaires qui prennent en compte les idées et retours de leur équipe, que ce soit au niveau du développement ou des éléments déjà en place !
Les points positifs : les réunions d'équipe (normalement trimestrielles sauf avec le COVID) ma semaine de 4 jours avec un planning + (gros week end). Ma liberté de gérer mes laboratoires d'orthopédie. Une équipe sympa et solidaire.
Bonjour, pour répondre à votre question : valorisation et reconnaissance des membres de l'équipe de pharma. Communication +++ : que l'équipe soit en connaissance du projet général et du développement de l'officine et impliqué.
Réunions régulières pour faire le point et avancer ensemble.
De mon côté je vous dirais que la responsabilisation est un point très fort, ainsi que l'octroi de missions précises.
J’apprécie les entretiens individuels après chaque clôture d'exercice pour voir ce qui à marcher et ce qu'il faut améliorer.
Les fiches de poste permettent d'encadrer nos tâches respectives.
Concernant un point de management que j’apprécie dans ma pharmacie, je dirais l’autonomie que chaque employé a dans son travail. En effet, chaque salarié, qu’il soit pharmacien ou préparateur, a plusieurs tâches à sa charge et chacun peut évoluer en toute autonomie et gérer ses dossiers comme il le souhaite.
Néanmoins, je trouve regrettable que la formation initiale de pharmacien n’inclut pas de cours sur le management. En effet, à travers mes différentes expériences, je constate que les titulaires ont des notions de management insuffisantes ce qui ne permet pas d’avoir une organisation de travail et un encadrement du personnel optimal. Malheureusement, il y a peu de titulaires qui attachent de l’importance à cet aspect du métier donc ils ne se forment pas par la suite.
Et bien, j'ai par exemple apprécié dernièrement l'écoute attentive qui a été faite lors de mon récent entretien annuel individuel lorsque j'ai exprimé mon regret de la non implication de mon titulaire pharmacien dans ma volonté de développer mon activité de coach. C'est finalement son épouse, qui n'est pas pharmacienne, mais qui était présente à l'entretien, qui m'a alors proposé de créer des journées découverte au cours desquels je pourrais présenter mon activité aux client(e)s intéressé(e)s.
Une écoute des besoins, des envies de ses employés et une réponse à ceux-ci est pour moi fondamentale dans le management !
Bonjour, alors pour ma part dans l'officine dans laquelle je travaille, il est mis en place un système de formation continue à distance. Nous pouvons donc choisir un certain nombre de formations par année dont des formations validantes pour le DPC. Toutes ces formations sont prises en charge par notre employeur.
L'inconvénient principal est que nous devons valider ces formations dans un temps imparti et nous faisons cela sur notre temps personnel. Mais ça nous permet de continuer à nous former régulièrement et de façon plutôt ludique.
J’apprécie que le responsable essaie toujours d’aller dans le sens de ses collaborateurs, notamment face à un litige patient.
Quand à votre question comment dire ..beaucoup de points seraient à améliorer et même je dirai à développer voire créer ! Après un master marketing gestion, j’ai rejoint l’industrie pharmaceutique mais pour des raisons personnelles je me suis tournée vers l’officine ..flexibilité mobilité qualité de vie …j’ai eu de nombreuses expériences en CDD rural et grandes villes, j’ai donc vu de nombreuses officines ..et beaucoup de points de management..je ne sais pas si le marketing gestion ( management, motivation et valorisation personnel, économique , mise en avant produit, politique de prix …) relève de l’ADN ou d’une école de commerce ou formation fac même si les facultés commencent à en proposer, malheureusement le titulaire n’en tient toujours pas compte et laisse son officine managée par lui même et au fil du temps certains deviennent aigris et difficile à convaincre sur ce plan.. certains plus jeunes comprennent qu’il faut se faire aider et collaborent avec des coachs mais souvent après son départ le naturel revient au galop …même si ça part d’un bon sentiment il faut un suivi très régulier, impliquer le personnel reprendre les personnes qui travaillent en solo insuffler un esprit d’équipe une cohésion on est là pour faire progresser l’entreprise et pas travailler en solo en faisant des mesquineries ou jalousies à ses collègues…faire des formations régulièrement …l’officine est une petite entreprise qui doit reprendre tous les codes d’une grande… difficile quand on sait que maintenant les titulaires sont confrontés à une pénurie de personnels et un accroissement de leur activité …ils serait temps de valoriser le métier de pharmacien adjoint et préparateur qui souvent n’a pas le retour de leur investissement et on se retrouve avec des étudiants qui partent vers d’autres secteurs..il faudrait pour ceux qui n’ont pas la fibre marketing management proposer des suivis réguliers par un intervenant dédié à cette partie : accueil client vente associée merchandising formation bilan compétence entretien évaluation suivi du personnel réunion hebdomadaire motivation…et implication du personnel avant qu’il aille voir ailleurs ! certains ont compris mais trop peu encore même si le chiffre d’affaire suit par contre il va falloir qu’il garde leur personnel maintenant et les motiver pour qu’il travaille dans de bonnes conditions et qu’il se sentent valoriser voire même intéressement au CA ..d’autant plus que le client peut ressentir la cohésion et l’implication d’une équipe cela évite la fuite de la clientèle ..je crois que je pourrai écrire un bouquin sur ce que j’ai vu !!! Bref j’ai été un peu longue peut-être hors sujet ! beaucoup de choses à améliorer chez nos confrères et à proposer d’autant plus que le métier évolue très vite avec de nouvelles responsabilités : pharmacien référent, prescripteur, vaccination…
Moi ce que j’aime bien c’est pouvoir avoir une certaine liberté d’action dans ce que je fais et être reconnue dans mes activités.
J’aime bien aussi le fait que nous ayons une réunion mensuelle pour discuter des sujets communs à l’équipe
Pour répondre à votre question, un management bienveillant est incontournable de nos jours !
En fait, depuis 2020 le management n'est pas vraiment présent ,c'est plutôt un partage de tâches pour gérer le quotidien et l'équipe.
Partage des vaccins, des test dans un premier temps.
Maintenant notre équipe s'est réduite car je suis la seule adjointe donc, on se répartit les tâches La titulaire me fait confiance et je lui fait remonter les tensions ou les bonnes choses.
Pour répondre rapidement à votre question je travaille actuellement avec un titulaire dynamique et compétent mais ce que j'apprécie le plus c'est son humilité ce qui permet à son équipe de lui faire des propositions en toute confiance.
Personnellement je n'ai rejoint l'officine qu'il y a quelques mois environ, j'étais en industrie cosmétique auparavant. Donc on ne peut pas dire que j'ai pu voir beaucoup de bonnes pratiques managériales. A part l'écoute, la favorisation de l'entente entre chaque collaborateur, je suis désolée mais je n'ai rien de concret à vous soumettre. Personnellement j'aurais des idées mais je n'ai pas de pharmacie :-)
J'aime le fait de trouver des solutions et de pouvoir les mettre en place. D'avoir accès à toutes les facettes du métier.
Étant reconvertie à l'officine depuis peu, mon référentiel de savoir-faire est celui de l'industrie pharmaceutique.
Mon témoignage n'est donc peut être pas pertinent ?
A dire vrai, j'ai été très étonnée voire effarée du niveau de considération de la compétence managériale dans ce milieu.
J'ai vu que vous proposez des services dans ce sens. Il y a un vrai besoin mais est-ce que votre cible en est consciente ?
Points positifs en comparaison avec l’industrie, ils sont décomplexés vis-à-vis de l’équilibre vie professionnelle - vie personnelle, de la souplesse dans les agendas. A l’aise avec le fait de proposer des horaires adaptés et hyper rigoureux sur les 35h. Dans le sens où contrairement à l’industrie, si vous êtes cadre, on ne compte pas.
Management avec système de primes et objectifs annuels communs. Prime collective et redistribution au prorata du salaire. J’ai trouvé ça bien. Un bon moyen d’intéresser les équipes aux résultats de l’entreprise.
La responsabilisation des personnes sur une démarche de projet. Ex : responsable des relations avec la sécurité sociale avec incentives des collaborateurs sur ce point. Récompenser d’une certaine manière. C’est ce qui peut manquer par ex dans les officines.
C’est difficile à mettre en place à cause de la polyvalence.
Bonjour, je dirai la confiance !
Je vous avoue que je ne vais pas être le bon exemple car je suis en pleine reconversion... en effet l'ambiance dans mon équipe n'est plus ce qu'elle est et gros manque de reconnaissance. Donc je lâche mon poste d'adjointe. Ce qui me manque cruellement c'est l'esprit d'équipe...
Bonjour, avec beaucoup de retard, je vais vous dire ce que j'apprécie comme point de management dans l'officine où je travaille.
C'est le fait d'avoir certaines responsabilités comme avoir plusieurs laboratoires en charge de A à Z. Ce qui me plaît aussi c'est de m'occuper du merchandising.
Mon contrat de travail comprend 2h par semaine que je répartis à ma convenance pour gérer l’administratif.
- OK merci du retour. Si je comprends bien, c'est cette forme de flexibilité que vous trouvez intéressante ? C'est bien ça ?
- Tout à fait
Je suis préparatrice suite à une reconversion professionnelle donc avec une première expérience dans un autre secteur mais un super management.
Ma première pharmacie fut concluante puisque le titulaire a tout de suite compris que j'avais soif de connaissances et envie d'évoluer.
Il m'a finalement permis d' être son bras droit et de gérer de gros labos ainsi que le les commerciaux avec qui j'ai un très bon relationnel .
J'ai également gérer les retours et fait de l'administratif.
Il m'a permis de faire des formations .
Il me faisait entière confiance et avec toute l'équipe nous avancions ensemble .
Pour différentes raisons, j'ai dû quitter la région et ma deuxième expérience ne fut pas la même .
J'apprécie les titulaires qui ne rabaissent pas le diplôme de préparateurs et qui s'enrichissent des expériences des uns et des autres .
Et qui savent répondre à l’envie d’évolution
Moi je suis une passionnée. J'adore l'univers de la pharmacie. Me former à la pharmacologie/micronutrition/ cosmétologie.
Nous avons une équipe soudée à la pharma et une titulaire passionnée par son métier. Ce que j'aime beaucoup.
Sur les points positifs, un temps convivial pour partager autre chose que la pharmacie 👍🏻
Ce qui était bien dans une officine en particulier, c’est qu’on avait deux titulaires : un qui s’occupait de la partie médicament et comptoir et l’autre de la partie parapharmacie. Donc les préparatrices, quand on avait une question, on se tournait vers l’un ; et les rayonnistes, conseillères, vers l’autre. Chacun manageait son équipe et c’était bien réparti.
Il y avait également des réunions tous les mois pour qu’on leur donne notre avis sur la gestion de la pharmacie et on appliquait nos recommandations en essai dès le lendemain.
Je trouve qu’une super ambiance de travail motive les troupes et parfois ça ne tient à pas grand chose !
Le café de 10h, mettez à disposition une salle de pause midi avec ce qu’il faut (très rare malheureusement) ne pas faire des pièces séparé pour pharmacien titulaire et préparateurs (ça fait les serviteurs mangent séparément), remarquer le fait qu’une tâche est faite et bien faite, ça motive ! Des petites choses comme ça qui donne envie de se dépasser pour ses boss ☺️
Cela fait un an que je travaille au sein de cette officine, et il faut dire que l’équipe et l’ambiance y sont propices au travail.
En effet, malgré les difficultés rencontrées par rapport à la pandémie (test antigéniques incessants proche de 200 par jours quelques fois) notre équipe a été très très soudée et le pharmacien nous témoigne une confiance aveugle.
Nous faisons régulièrement le point en équipe.
Le pharmacien est ouvert à toutes nos idées, il nous demande notre avis, nous fait participer à tout et est à l’écoute, ce qui est très valorisant.
Lorsque qu’il est question de nous présenter, il emploi toujours le terme « collaboratrice » et non employée, ce que je trouve très intéressant.
Bonjour, mon titulaire prend en compte le fait que je sois une maman de 2 enfants en bas âge avec autant de travail et de contrainte à la maison qu’il y en a à la pharmacie ! Nous manquons cruellement de personnel et il me demande souvent de travailler mes jours de congés. Par contre, quand un de mes enfants est malade ou que je n’ai pas de solution de garde, je l’emmène avec moi à la pharmacie ! C’est notre deal !😉
Il nous distribue souvent des chèques cadeaux, nous invite au resto, prime à Noël et fait valoir l’augmentation du point sur nos salaires. Il est dur au travail, il n’accepte pas qu’une de nous traîne les pieds ou soit désagréable avec les clients mais d’un autre côté, il est humain. Il se rend compte de tous les efforts que nous faisons et du travail que nous accomplissons et il nous remercie souvent, ça fait du bien ! Il cherche tout le temps à nous faire faire des formations afin de valoriser notre travail et ne nous fait jamais comprendre qu’on est inférieur à un pharmacien, bien au contraire.
Notre profession est assez ingrate et avoir un titulaire qui nous dit « merci du travail que tu accomplie » et « merci d’être venue pendant tes jours de congés » rien que ça, ça fait un bien fou et ce sont des phrases que je n’ai jamais entendu avec d’autres titulaires (ça fait 21 ans que je travaille en officine).
Mon mari sera muté l’année prochaine et je devrai changer de région. J’ai peur de ce que je pourrais retrouver en officine. Je pense que je ferai des remplacements afin de garder la liberté de pouvoir partir si ça ne va pas. Les pharmaciens manquent cruellement de cours de management. Avoir une équipe, quelle que soit la taille, est très compliqué et difficile à gérer. Sans cours de management, mon patron a bien compris une chose, remercier oralement ses employés et le plus souvent possible, c’est gratuit et ça rebooste. Rien de tel pour la cohésion d’équipe !
Et bien je dois dire que cela fait un an que j'ai intégré une nouvelle officine et c'est bien la première fois que je tombe sur un patron très humain.
C'est la première fois de ma carrière (je suis diplômée depuis 2009) qu'un patron me félicite du travail effectué et cela pas qu'une fois en 1 an.... Et franchement ça fait du bien ! Ça donne encore plus envie de s'investir et de se dépasser.
Ce n'est pas la seule chose qui me plaît au sein de cette officine, il a aussi ce côté humain ! Si nous avons un problème de garde pour les enfants, il essaie de nous arranger et nous autorise même à ce qu'ils viennent exceptionnellement à la pharmacie si on n'a pas le choix. J'étais très gênée la première fois que j'ai eu un problème de garde, (mon mari travail également les week-ends et les grands parents ne sont pas forcément toujours dispo) et il m'a rassuré en me disant qu'il était aussi parent et qu'il comprenait que ça puisse coincé parfois.
Je dois dire que la journée ne se déroule pas forcément de manière habituelle mais mon job est fait et je suis présente !
J'espère que ça vous conviendra, je pense que relater le positif pourrait faire changer les mentalités de certains pharmaciens un peu trop centré sur eux mêmes.
J’ai la chance d' avoir un manager très humain et toujours compréhensif malgré la grosse structure où nous sommes 30 personnes lors de problématiques personnelles il est très arrangeant. D'autre part concernant les emplois du temps travaillant non stop non avons chacun nos emplois du temps désirés et chaque semaine j' ai bien 2 jours d' affilés de repos et je travaille sur 4 jours ^^. Un confort non négligeable. Bref pour avoir parcouru les pharmacies de la région en intérim et en tant que délégué puis formateur officinal c’est loin d'être commun…
Il est effectivement plus constructif de faire passer un message avec ce qui plaît dans les officines ou les gens restent plutôt que d'aller chercher le mal car ça souvent ça se sait. Autre critère le salaire bien entendu j’ai été recruté au salaire demandé j' avais oublié 😅
Au niveau des points que nous apprécions dans notre pharmacie, c'est le fait de faire des entretiens individuels annuels à l'initiative de nos titulaires, et également une réunion annuelle commune pour faire un point sur les chiffres.
Assez simplement je vous répondrai que, faisant partie d’une pharmacie ou l’équipe est jeune, il existe une grande proximité, notamment avec le titulaire. Cela permet des échanges en toute simplicité, sans langue de bois. De manière générale, cela permet de régler rapidement les problèmes et de ne pas emboliser le fonctionnement de la pharmacie.
Au niveau management ! Être à l'écoute des besoins des salariés ;)
Et si avec tout ça, vous avez quand même besoin de recruter, découvrez nos offres et tarifs !
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