Mycologie officinale : confusions et intoxications
Santé Académie
- Durée : 7 h
- Format : Digital learning (vidéo à la demande)
- Financement : 100 % pris en charge pour pharmaciens et Prep via FIFPL et OpcoEP
- Formateurs : Pr Yves-François Pouchus, Pharmacien et Professeur de botanique et mycologie à la faculté de pharmacie de Nantes depuis 25 ans. Président d'honneur de Stolon, association des enseignants chercheurs des sciences végétales et fongiques des facultés de pharmacie et président du comité scientifique des mycologiades de Belleme. Dr Chloé Bruneau, Pharmacienne toxicologue au Centre AntiPoison (CAP) d'Angers. Praticien hospitalier chargée de la surveillance des intoxications par champignon au sein du CAP.
Résumé pédagogique
La pharmacie reste le lieu de référence pour toute personne qui souhaite faire valider sa cueillette de champignons. Mais souvent votre expertise est fragilisée car vous ne pratiquez pas la cueillette vous-même et vous avez suivi vos derniers cours sur les bancs de la fac.
Cette formation reprend les bases de la reconnaissances des champignons, de manière ludique. Le Pr Pouchus, enseignant chercheur à la faculté de pharmacie de Nantes et spécialiste de la mycologie officinale, vous rappelle comment reconnaître les principaux groupes et se concentre sur les confusions les plus à risque de toxicité.