Proposer les relais de croissance pour accroitre sa rentabilité
ESV Ressources
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
- Proposer avec sérénité des relais de croissance qui visent à répondre à un besoin patient, mais aussi à accroitre la productivité des officines.
- Se décomplexer par rapport à la proposition des relais de croissance conventionnés et non conventionnés, des différentes composantes et adopter en conséquence un comportement plus persuasif.
- Prendre conscience de la nécessité de valoriser l’offre officinale par la proposition des relais de croissance.
LES THEMES DE VOTRE FORMATION
9h / 9h45
- Tour de table
- Présentation
- Introduction et objectifs de la formation
9H45/ 10H15
Quiz initial sur l’intérêt et la démarche de vente des relais de croissance – débrief en collégial.
10H15 / 10H30
Test Empathie / projection (durée 15 minutes) 22 situations à analyser – choisir une attitude de réponse à la situation
10H30 / 10H45 Pause
10H45 / 11H30
Mettons-nous d’accord !
ATELIER DE TRAVAIL par binôme.
- Les différents relais de croissance = quels sont-ils ? Pourquoi les vendre ? L’intérêt pour l’officine ? Pour le patient ?
- Les conventionnés
- Les entretiens patients – AVK / AOD / Asthme / Chimio orale / BPM / DMP
- Les missions patients – Vaccination grippale, TROD, dispensation protocolisée
- Les non conventionnés que propose mon officine (naturopathie, diététique, diabétique), BPM – 65 ans.
=>Objectif pédagogique de la séquence : prendre conscience de l’intérêt de développer, consolider la relation Patient / Pharmacien, fidéliser la clientèle / patientèle par la vente des relais de croissance. Piloter sa marge par des ventes additionnelles sous le format des relais de croissance.
11H30 / 12H30
Les relais de croissance et le Pharmacien !
ATELIER DE TRAVAIL en 2 groupes.
- Comment je procède aujourd’hui, au sein de mon officine, pour vendre les relais de croissance ?
- Comment je sensibilise mon patient à l’entretien d’évaluation, à l’annonce du prix pour le suivi et l’accompagnement de la première année (50€) et l’année suivante (30€) ?
- Notre propre résistance à la vente des relais de croissance => les possibles barrières psychologiques
=>Objectif pédagogique de la séquence : prendre conscience de ses barrières psychologiques. Echanger sur les bonnes pratiques et sur les freins éventuels.
12H30 / 14H00 Pause déjeuner
14H00 / 15H45
« Vendre les relais de croissance » = garantir une qualité de marge
ATELIER DE TRAVAIL en 2 groupes
- Présentation d’une situation de vente en face à face d’un relais de croissance pour mieux percevoir son quotidien : notation du pharmacien, analyse des + et des -, proposition d’amélioration.
- Sensibiliser mon nouveau patient alors qu’il est au comptoir de l’officine : le bon discours ?
- Sensibiliser mon patient fidèle alors qu’il est au comptoir de l’officine : Le bon discours ?
- Une fois que le patient est avec moi dans un lieu de confidentialité :
- La maîtrise de la structure de l’entretien de vente en face à face : de la découverte à la conclusion (les différentes phases et leur importance = DAPA Découverte Accord Proposition Accord)
- La réponse aux objections rencontrées lors de la vente des relais de croissance « ça coûte cher, je vais réfléchir, vous me suivez déjà, à quoi ça sert alors ? …
- La valeur ajoutée de l’offre des relais de croissance : être convaincu pour convaincre.
- Débrief du test Empathie / Projection. Mon taux d’empathie, mon taux de projection. La manière dont j’utilise l’un et l’autre à bon escient pendant l’entretien de vente.
=>Objectif pédagogique de la séquence : travailler sur des cas concrets et maitriser les bonnes pratiques de vente en face à face des relais de croissance.
15H45 / 16H00 Pause
16H00 / 16H45
Entrainements sur des ventes de relais de croissance conventionnés et non conventionnés. Tirage au sort sur les cas d’entrainements.
- Patient fidèle
- Nouveau patient
=>Objectif pédagogique de la séquence : prendre les bons automatismes.
16H45/ 17H00
Quiz de fin de session
17h00 / 17H30 : évaluation à chaud / tour de table