Le pharmacien titulaire est un manager opérationnel de proximité Niveau 3
ESV Ressources
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Prendre du recul sur sa pratique managériale, voir ou revoir des fondamentaux de l'accompagnement de son équipe, savoir mettre en œuvre des outils simples et pratiques, améliorer sa communication.
Pour entre autres :
- Piloter différents types d'entretiens : passation de messages, félicitation, délégation, recadrage, …
- Maitriser la conduite de réunion ou atelier de travail
- Contrôler la production de ses équipes à travers un reporting efficace
Certains points pourront être approfondis ou d'autres abordés, en fonction des attentes des stagiaires.
LES THEMES DE VOTRE FORMATION
9h / 9h30
- Tour de table
- Présentation
- Introduction et objectifs de la formation
9h30 / 11h30
Les entretiens individuels auprès des pharmaciens adjoints et des préparateurs
- Les principaux types d'entretiens (Bilan annuel, de félicitation, d'encouragement, de recadrage,)
- Les facteurs déclenchant de l’entretien de re-motivation
- L’importance du climat et les trois possibilités « d’ouverture » d’entretien
- L'identification de l'état d'esprit du collaborateur en tout début d'entretien
- Les différents modes de communication possibles du collaborateur et la manière de s'y adapter
- Le principe de la communication réactive
- La gestion des cas dus aux comportements de hors-jeu
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Faire de l'entretien individuel un moment fort dans la relation collaborateur/titulaire
- Ces deux facteurs réunis permettent au manager de mieux comprendre son collaborateur et d’appliquer les mesures adéquates
11h30 / 12H30 – 14h00 / 15H00
Conduite, gestion et reporting d’un workshop
- Préparation d’un workshop
- Les rôles de l’animateur, production du groupe
- Les qualités requises de l’animateur
- Gérer le workshop et prise de parole
- Gérer le temps des différentes parties
- Faire ou faire faire le reporting
- Mesurer l’impact de ce workshop
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Une réunion bien préparée, animée et coordonnée permet de fédérer et de gagner en efficacité
- Les messages/actions sont mieux compris et mis en application, ce qui induit une productivité de l’équipe par son acceptation et sa cohérence
15h00 / 17h00
Le contrôle de l’activité de ses équipes : un acte managérial à part entière
- L’utilité du contrôle de l’activité de ses collaborateurs
- Les différents points à contrôler
- Les outils à mettre en place pour un contrôle efficace : le reporting (ateliers en binôme)
- Les bénéfices du contrôle pour le titulaire et le collaborateur
- L’utilisation des tableaux de reporting comme support de montée en compétence de son collaborateur
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Tout qui se mesure progresse
- Et une bonne compréhension des indicateurs permet aux titulaires de piloter et d’éduquer les collaborateurs à travailler avec des indicateurs et donc à évoluer
17h00 / 17h30 : Quiz fin de session / évaluation à chaud / tour de table