Le pharmacien titulaire est un manager opérationnel de proximité Niveau 2
ESV Ressources
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Prendre du recul sur sa pratique managériale, voir ou revoir des fondamentaux de l'accompagnement de son équipe, savoir mettre en œuvre des outils simples et pratiques, améliorer sa communication.
Pour entre autres :
- Maîtriser des outils et techniques de communication individuelle et collective avec ses collaborateurs – pharmacien adjoint et préparateurs.
- Apprendre à motiver et à déléguer par la connaissance de ses collaborateurs et leur responsabilisation.
Certains points pourront être approfondis ou d'autres abordés, en fonction des attentes des stagiaires.
LES THEMES DE VOTRE FORMATION
9h / 9h30
- Tour de table
- Présentation
- Introduction et objectifs de la formation
9h30 / 11h30
Comprendre les modes de communication avec les " Couleurs "
- Les 4 types de comportements des collaborateurs et s’y adapter grâce à la méthode des couleurs :
- Définir et identifier les 4 profils dominants
- Les comportements à mettre en place pour s’adapter à chaque profil
Rouge (Conducteur) : fonceur, énergique, rapide, direct, indépendant, exigeant
Jaune (Promoteur) : expansif, enthousiaste, communicatif, démonstratif, social, tonique
Vert (Facilitateur) : attentionné, calme, coopératif, patient, modeste, fiable
Bleu (Organisateur) : précis, réservé, formel, analytique, prudent, réfléchi
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque couleur ; leurs attentes, craintes, moteurs
- Appréhender les 4 styles de management selon les 4 couleurs
- Connaître son style de management dans ses forces et faiblesses
- Comprendre ses affinités avec certains et les raisons de ses rapports difficiles avec d’autres
- Reconnaître le style de ses collaborateurs – pharmacien adjoint et préparateurs - et adapter sa communication
- Identifier les différents potentiels de chacun et utiliser les compétences au mieux
Les stagiaires passent le questionnaire des " Couleurs de Jung " pour définir leurs couleurs.
Ensuite ils s'approprient le concept en déterminant le profil de leurs collaborateurs selon les 4 couleurs.
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Comprendre et accepter la communication des différentes personnalités pour mieux communiquer et faire passer son message
- L’acceptation du message passe par l’acceptation du porteur du message
11h30 / 12H30 – 14h00 / 14H30
Donner du sens, des objectifs, un cadre à ses collaborateurs – pharmacien adjoint et préparateurs - :
- Donner du sens au projet collectif et partager la vision de l'entreprise
- Clarifier les valeurs de l’entreprise et savoir les faire vivre
- Cadrer les règles de travail (rôles et missions, communication dans l'équipe, …)
- Déterminer les objectifs quanti/qualitatifs individuels (éventuellement collectifs)
- Communiquer la stratégie de l'entreprise et la transformer en plan d'action
Accompagner :
- Evaluer les connaissances/compétences et les besoins de formation des collaborateurs
- Mesurer leur niveau d’autonomie et adapter l'accompagnement
- La transmission de votre savoir faire
- L'accompagnement au poste de travail au comptoir ou en back up comme moyen de formation et de suivi des plans d'action
- Animer des réunions dynamiques et de progression
Motiver :
- Déterminer les clés de motivation individuelles et collectives
- Déclencher l'engagement : reconnaître, savoir féliciter, partager
- Développer l’esprit d’équipe et l’enthousiasme / l'engagement
- Comment déléguer pour motiver : structurer, suivre, évaluer la réussite
- Recadrer un collaborateur sans le démotiver
- Gérer les causes ou les situations de démotivation
Les stagiaires utilisent le questionnaire des " Motifs de Satisfaction et Leviers de Motivation « de MASLOW. Celui-ci leur donne une grille de lecture des critères à prendre en compte pour une analyse des leviers de motivations de leurs collaborateurs.
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Lister les motivations et les mesurer permet au pharmacien titulaire de comprendre les "moteurs" de ses collaborateurs – pharmacien adjoint et préparateurs –
- Il pourra alors activer les leviers permettant de développer l'engagement de chacun et son efficience
14h30 / 17h00
De la délégation à la motivation
- Comment assurer et garantir la motivation des collaborateurs dans le temps ?
- La délégation en tant qu’acte de management et non comme outil de gestion du temps
- La motivation comme fin et non comme moyen d’évolution des performances individuelles et collectives
- La mise à jour permanente de la connaissance du niveau des collaborateurs pour mieux les responsabiliser et faire évoluer le mode de délégation
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Comprendre que la délégation peut être un vecteur de motivation et donc d’efficacité si celle-ci a été présentée et intégrée comme telle
17h00 / 17h30 : Quiz fin de session / évaluation à chaud / tour de table