Je m'installe et deviens Titulaire Niveau 1
ESV Ressources
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Prendre du recul sur sa pratique managériale, voir ou revoir des fondamentaux de l'accompagnement de son équipe, savoir mettre en œuvre des outils simples et pratiques, améliorer sa communication.
Pour entre autres :
- Prendre conscience de son rôle de manager et de ses missions associées
- Entretenir et développer sa crédibilité auprès de ses collaborateurs
- Adapter son style de management en fonction du contexte / collaborateur
Certains points pourront être approfondis ou d'autres abordés, en fonction des attentes des stagiaires.
LES THEMES DE VOTRE FORMATION
9h / 9h30
- Tour de table
- Introduction et objectifs de la formation
9h30 / 11h30
Rôles et missions du pharmacien titulaire
- Les droits, devoirs et contraintes du pharmacien titulaire
- Le choix d’encadrer pour faire-faire et non de faire pour encadrer
- La recherche et l’obtention de la satisfaction du « client patient » par l'intermédiaire du collaborateur
- Les contraintes de la mission et les pièges à éviter
- Rappel des trois actions quotidiennes du pharmacien titulaire vis-à-vis de son équipe :
accompagner, communiquer, motiver ses collaborateurs au sein de l’officine que ce soit au comptoir ou en back office.
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Prise de conscience et meilleure connaissance de ses missions et de son positionnement
- Travailler sur le management du COMMENT et pas que du COMBIEN
11h30 / 12H30 – 14h00 / 14H30
La crédibilité du pharmacien titulaire
- Les limites de la crédibilité basée exclusivement sur l'expertise technique (savoir-faire)
- Les quatre piliers sur lesquels repose sa légitimité
- L'importance des qualités humaines dans l'exercice de la fonction et leur conversion en actions concrètes
- Le regard porté sur le management par les collaborateurs : les attentes suscitées, les réponses attendues
- L'anticipation et la maîtrise de la perception du pharmacien titulaire par les collaborateurs
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Prise de conscience et meilleure connaissance de ses missions et de son positionnement
- Efficience de sa délégation en prenant en compte le périmètre de ses collaborateurs
- Travailler sur le management du COMMENT et pas que du COMBIEN
14h30 / 17h00
Style de management du pharmacien titulaire et capacité d'adaptation
(d'après le modèle de Hersey & Blanchard)
- La détermination de son style dominant de management et la capacité à le contrôler
- Le choix et l'adaptation de son style de management
- Le management à la tâche et ses implications
- Le management à la relation et ses implications
- La combinaison harmonieuse des deux styles en fonction des situations
- La présentation du modèle de Hersey et Blanchard comme outil de résolution de situations
- (Etude en ateliers de cas concrets vécus par les participants
Dans un premier temps les stagiaires passent le questionnaire de Hersey & Blanchard, permettant de définir leur style managérial principal et secondaire
Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique :
- Comprendre et adapter son style de management dans les différentes situations
- Et plus particulièrement dans les modes directifs et délégatifs, pour une gestion plus efficiente des personnes et de l’équipe
17h00 / 17h30 : Quiz fin de session / évaluation à chaud / tour de table