Augmenter son chiffre d'affaire par une approche performante du "merchandising" au sein de son officine
ESV Ressources
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Prendre du recul sur sa politique merchandising, voir ou revoir des fondamentaux du merchandising, mettre en œuvre des outils simples et pratiques, améliorer son merchandising.
Pour entre autres :
- Faire de son officine un véritable outil de croissance et un lieu de vie accueillant et fonctionnel.
- Construire des solutions merchandising simples et efficaces pour atteindre puis dépasser ses objectifs.
- Mettre en scène ses produits pour séduire le shopper (le patient) et déclencher l’achat dans l’espace de vente.
Certains points pourront être approfondis ou d'autres abordés, en fonction des attentes des stagiaires.
LES THEMES DE VOTRE FORMATION
1ère phase : formation en salle sur 1 journée
9h / 9h30
- Tour de table / Présentation / Introduction et objectifs de la formation
9h30 / 10h30
1. Le merchandising - définition
- Pourquoi ? – pour qui ?
Ateliers de travail en sous-groupes sur la bonne définition et les objectifs d’une politique merchandising efficiente.
10h30 / 12H30
2. Les objectifs du merchandising en pharmacie
- Donner envie au consommateur d’acheter
- Faire ressentir des émotions
- Vendre plus et mieux les produits
- Mieux organiser les rayons
- Dynamiser les rayons
Echanges entre les participants, débriefing, et apport théorique
3. Le marketing-mix
- La matrice MOFF : forces / faiblesses / opportunités / menaces de mon officine
- 4 axes principaux du marketing ou la théorie des 4P : Produit/ Prix /Positionnement /Promotion ou Publicité
= quantifier et mesurer un marché potentiel ou tenter de positionner une offre par rapport à la concurrence
14H00 / 17H30
4. Les attentes et besoins des clients
- L’approche visuelle du client
- Le parcours du client dans la pharmacie
- Savoir répondre aux attentes et besoins des clients
- Susciter les besoins et créer l’envie d’acheter
Travail de groupe et cas pratique
5. Les enjeux du merchandising
- L’intérêt du consommateur
- L’intérêt du répartiteur
- L’intérêt du pharmacien
Apport théorique
6. L’agencement de la pharmacie et les aspects essentiels du merchandising
- La vitrine de la pharmacie
- L’agencement de la pharmacie
- L’assortiment des produits
- L’ambiance
- La PLV
Apport théorique et cas pratique
17h30 / 18h00 : Quiz fin de session / évaluation à chaud / tour de table
2ème phase : Accompagnement sur l’officine sur 1 journée
Durée : 1 journée par participant
Objectif : construire sa stratégie merchandising, du diagnostic au plan d’actions.
Lors de cet accompagnement :
1 / Réaliser un premier diagnostic pour orienter sa stratégie merchandising
- Quelles sont les problématiques et le potentiel de votre officine ?
2 / Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter :
- Identifier les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising possibles.
3 / Préparer le déploiement des solutions :
- Quelles optimisations possibles ?
4 / Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser :
- Quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?