Publié le : 3 mars 2023 - Modifié le : 26 septembre 2024

Achat d’une pharmacie : les étapes de l’installation.

L’achat d’une pharmacie passe par un certain nombre d’étapes qui ne sont pas toutes évidentes lors d’une première installation. 

Cet article a pour but de vous donner une vision globale de l’ensemble du processus : réflexion, recherche de la pharmacie, étude des dossiers, accompagnement, proposition d’achat, compromis de vente, rédaction des actes, … 

Pharmaciens, rangez la blouse, prenez des notes, on se lance. Et si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider 🙂.

NB : en fin d'article, retrouvez le replay d'un live sur l'installation. Regards croisés d'un cabinet de transaction et d'un nouveau pharmacien titulaire.

 

 

Achat d’une pharmacie : quel projet ?

Avant toute chose, il est important de réfléchir à son projet et d’en connaître les contours.

L’idée est donc d’avoir une vision relativement précise de la pharmacie dans laquelle vous voulez exercer. Dans quel outil de travail allez-vous investir ? En effet l’exercice n’est pas du tout le même en fonction des éléments suivants.

Le lieu

Deux grandes questions à ce niveau :

- Le positionnement géographique

Etes-vous mobile sur un département, une région, la France entière ou êtes vous limité à une zone géographique restreinte par rapport à des contraintes diverses. Plus votre zone de recherche est vaste, plus vous augmentez vos chances de trouver la pharmacie qui vous convienne et ce dans un temps restreint.

- La typologie de la pharmacie

Préférez vous exercer dans une officine en milieu rural, semi-rural, dans une ville, en centre-ville, dans un centre commercial, sur une zone avec une saisonnalité ? Cette question paraît évidente mais il faut se la poser pour définir les limites de son projet. Certains positionnements sont par exemple plus propices à une clientèle de passage quand d’autres privilégient une patientèle récurrente.

 

Taille de pharmacie

La taille de la pharmacie a des incidences sur plusieurs critères que nous verrons ensuite. Vous devez en effet vous poser des questions sur :

  • votre capacité de financement,
  • votre volonté ou non d’être seul capitaine à bord,
  • votre capacité à diriger une entreprise et ses salariés en fonction de leur nombre,
  • votre double casquette de chef d’entreprise et de pharmacien qui va grandement varier en fonction de la taille de votre entreprise.

 

Plus la taille de la pharmacie sera importante, plus votre casquette de chef d’entreprise et de manager sera normalement prépondérante. Même si bien entendu vous pouvez vous former et vous faire accompagner sur ce sujet, il faut prendre la mesure de ce point.

En tant que titulaire vous devez en effet naviguer entre le rôle de dirigeant d’une entreprise et celui de professionnel de santé. Le positionnement du curseur entre ces 2 fonctions peut varier en fonction de la taille de votre pharmacie.

 

Apport financier

Votre apport financier joue un rôle prépondérant dans votre capacité à acheter une pharmacie.

Plus votre apport financier est important, plus votre capacité à emprunter de l’argent est grande, plus vous pourrez aller chercher une pharmacie d’une taille importante.

Un certain nombre de solutions vous permettent aujourd’hui d’augmenter cette capacité. Nous pouvons par exemple citer les boosters tels que ceux de la Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP), ou ceux de certains grossistes répartiteurs, groupements de pharmacie ou banques.

Il est à noter que ces boosters vous engagent et vous lient aux entreprises qui vous prêtent de l’argent et ce pendant un temps contractuel défini en amont. Certains jugeront que c’est une forme de perte d’indépendance et de risque financier, d’autres que c’est un système permettant aux moins aisés d’acheter leur pharmacie.

Un dernier système d’aide est celui lié aux pharmaciens investisseurs, que nous allons voir ensuite.

 

Seul ou en association

Ce point revêt plusieurs aspects avec des conséquences à différents niveaux.

L’association peut se présenter sous différentes formes :

- Association avec un pharmacien investisseur qui va vous aider à augmenter votre apport et donc votre capacité d’aller emprunter de l’argent auprès des banques.

Un pharmacien investisseur est un pharmacien titulaire de sa propre officine et inscrit à la section A de l’Ordre des pharmaciens.

De manière un peu caricaturale, nous pouvons regrouper les pharmaciens investisseurs en 2 groupes : ceux qui vont vous apporter un soutien uniquement financier et ceux qui vont également vous apporter en plus un soutien intellectuel sous forme de partage d’expérience, de bonnes pratiques et d’aides sur différents points.

- Association physique avec un ou plusieurs associés exerçant au sein de la pharmacie.

Cette solution présente l’avantage de pouvoir vous répartir les tâches et les rôles au sein de la pharmacie. De pouvoir compter sur un associé pour gérer plus facilement les périodes de congés et d’absence. Mais aussi d’augmenter votre apport financier au démarrage du projet.

 

Enfin, l’exercice en tant que seul titulaire de votre pharmacie vous assure une liberté de décisions. Certains diront que l’association est comme un mariage, et qu’il faut être très vigilant ou qu’un bon adjoint est plus opportun qu’un mauvais associé.

Donc dans le cas d’une association, pensez à rédiger un Pacte d’associé, idéalement par un avocat spécialisé. Ceci vous permettra de borner votre relation et évitera peut-être certaines déconvenues.

 

Pour terminer le parallèle avec le mariage, il reste un point non négligeable à évoquer : le contrat de mariage. Que vous soyez seul titulaire ou associé, si vous êtes marié, il est temps de réfléchir à un contrat de mariage et d'en parler à des personnes compétentes. Un contrat de mariage vous permettra de sécuriser un certain nombre de sujets.

 

Vision de la pharmacie, positionnement

Dernier point et non des moindres, vous devez vous poser la question de votre vision de la pharmacie, du positionnement que vous comptez donner à votre officine.

Allez vous privilégier un axe fort sur le développement de la parapharmacie et de la dermocosmétique ?

Préférez vous vous concentrer sur le cœur du métier, sur la relation avec les patients et le développement des nouvelles missions ?

Avez-vous une appétence particulière pour certains domaines d’activités que vous souhaitez développer au sein de votre pharmacie ?

Cette vision et ce positionnement auront une incidence sur le choix de votre pharmacie mais aussi sur celui d’un groupement ou d’une enseigne.

 

Les 2 types de cession d'une pharmacie

Pour acquérir une pharmacie, vous achetez soit un fonds de commerce, soit des parts sociales d'une société.

La pharmacie, en tant que fonds de commerce, est constituée de l'ensemble des éléments corporels (matériels) et incorporels (immatériels) qui permettent au pharmacien d'exercer son activité.

Dans le cas de la vente d'un fonds de commerce, tous les actifs sont cédés. Par contre, les dettes et les créances ne sont pas transférés.

Dans le cas d'achat de parts sociales, vous devenez propriétaire de tout ou partie de la société, en fonction du pourcentage de parts achetés. Dans ce cas les dettes font aussi partie du lot.

Vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel pour en savoir plus sur les différences entre les achats de fonds de commerce ou de parts sociales.

 

Les différents statuts juridiques pour sa pharmacie

Vous avez le choix entre différents statuts juridique pour votre future pharmacie :

  • Entreprise Individuelle (EI),
  • Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL),
  • Société en Nom Collectif (SNC),
  • Société à Responsabilité Limité (SARL),
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL),
  • Société d'Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL),
  • Société d'Exercice Libéral par Actions Simplifiée (SELAS).

 

Chaque type de société présente ses avantages et inconvénients en fonction de votre projet. Certaines vous permettent d'être le seul dirigeant, d'autres de vous associer.

Nous ne ferons pas un paragraphe exhaustif sur ces sujets relativement complexes. Nous vous invitons à en parler auprès d'un professionnel compétent en la matière.

 

Cas particulier de la reconversion en pharmacien d'officine

Comme certains pharmaciens, vous souhaitez quitter votre secteur d'activité et (re)venir en officine.

Acheter une pharmacie et devenir le dirigeant de son entreprise est une évidence pour vous.

N'oubliez pas que vous devrez sûrement faire une mise à jour de vos connaissances officinales.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons pensé à vous en rédigeant un article couplé à un live avec des retours d'expériences. Pharmacien : reconversion en pharmacie d’officine.

 

Si vous souhaitez en discuter avec nous, ce sera avec grand plaisir. Nous avons accompagné dans leurs réflexions plusieurs dizaines de pharmaciens et une quarantaine d’entre eux se sont installés (en partie) grâce à nous.

NB : nous ne sommes pas un cabinet de transaction de pharmacie. Nous n'avons pas de mandat de vente de pharmacie.

 

La recherche de la pharmacie à acheter

Vous avez défini les contours de votre projet, il est temps de passer à la recherche de votre future pharmacie.

Comment ?

Vous pouvez le faire seul ou accompagné par des entreprises spécialisées. Les plus connus d’entre eux sont les cabinets de transaction qui sont l’équivalent des agents immobiliers.

Certaines études notariales font également cet accompagnement.

Enfin vous pouvez également prendre contact avec nous. Nous n’avons pas de mandat de vente de pharmacie mais nous pouvons vous aider de la manière suivante :

L’idée est de bien comprendre votre projet et votre vision de la pharmacie, c’est-à-dire les points évoqués précédemment. Une fois que nous avons bien cerné vos attentes, nous pourrons vous orienter vers différents partenaires qui ont soit la même vision de la pharmacie que vous, soit qui peuvent vous aider à avancer d’une manière ou d’une autre dans les étapes de votre projet. Ces partenaires sont différents acteurs du milieu de la pharmacie.

 

Etude du dossier de transaction

Vous avez trouvé une pharmacie en vente qui répond à vos attentes.

Vous l’avez visitée. Une première visite sous forme de client mystère peut d’ailleurs être judicieuse.

Vous devez maintenant étudier les pièces comptables qui sont en possession du cabinet de transaction ou que vous avez récupérées par vous-même.

De quoi parle t-on ?

  • Les 2 derniers bilans,
  • le Chiffre d’affaires des 12 derniers mois,
  • la marge dégressive lissée,
  • les informations sur le personnel avec les fiches de salaires de décembre de l’année précédente et les fiches de salaire du mois en cours.

 

Dans cette démarche vous devez vous faire accompagner par un professionnel qui va juger de la faisabilité économique du projet. Un expert-comptable vous fera un prévisionnel en fonction :

  • des pièces comptables récupérées,
  • de votre apport et de votre capacité à emprunter,
  • mais aussi de vos souhaits de développement vis-à-vis de la pharmacie.

 

Une seconde visite de la pharmacie peut s’imposer tout comme une étude de l’environnement global du projet : le personnel, les prescripteurs, l’environnement médical, économique de l’officine, les marchés annexes, le groupement… Certaines entreprises peuvent d’ailleurs vous proposer une étude géomarketing.

Après étude de tous ces éléments si vous jugez que le projet est viable et conforme à vos attentes, il est temps de passer à l’étape suivante.

 

Dossier validé par l’acheteur / proposition d'achat

Vous pouvez entrer en phase de négociation avec le vendeur. Sachez que cette négociation a déjà pu être faite en amont par le partenaire vous accompagnant.

Une fois que vous avez décidé de vous arrêter sur un prix, vous devez faire une offre d’achat ou une proposition d’achat au prix que vous avez déterminé avec votre conseil.

Cette offre d’achat relate des éléments dont vous avez pu prendre connaissance au préalable :

  • L’intitulé de la pharmacie
  • son adresse,
  • le nom du titulaire,
  • le montant de l’offre,
  • les conditions suspensives : prêt bancaire, assurance et Booster (si besoin pour le financement)
  • et d’autres informations que vous jugeriez utiles.

 

Votre proposition d’achat de pharmacie doit être signée par vos soins.

Si la proposition est au prix du mandat, dans le cas où vous passez par un cabinet de transaction, le vendeur doit la contresigner.

Si la proposition n’est pas au prix du mandat, le vendeur peut l’accepter ou demander une contre-proposition.

 

Proposition acceptée par le vendeur

La proposition est alors contresignée par le vendeur.

Le chronomètre est lancé pour :

  • lever les conditions suspensives (prêt, assurance + ou - booster)
  • préparer le compromis de vente,
  • récupérer les dernières pièces vendeur et les pièces acquéreur.

 

Vous devez alors préparer les dossiers bancaires, d’assurances et du booster d'achat de la pharmacie si besoin.

Notez que pour le booster de la CAVP un dossier complet est à préparer ainsi qu’un entretien physique.

 

RDV avec les banques et assurances

Une fois vos dossiers préparés, il est judicieux d’aller les présenter à différentes banques et assurances afin de définir lesquelles sont susceptibles de vous accompagner ou sous quelles conditions dans le cadre de l'achat de la pharmacie.

Certains conseils ou prestataires peuvent vous accompagner dans ces démarches. Vous pouvez également faire appel à un courtier.

 

Signature du compromis de vente de la pharmacie sous conditions suspensives

Cette étape prévoit notamment la nullité de la vente si les conditions suspensives ne sont pas levées.

La signature d’un compromis de vente se fait devant notaire ou avocat.

 

Obtention d’un prêt et des assurances

Cette étape détermine la levée des conditions suspensives d'achat de la pharmacie. Si vous ne les levez pas, alors la vente de la pharmacie est annulée.

 

Dépôt du dossier au CROP (Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens)

Votre dossier doit être déposé 5 semaines avant leur réunion mensuelle. En sachant qu’il y en a 10 par an : juillet et août sont exclus.

Ces démarches sont faites par le rédacteur : avocat ou notaire.

Inscription à la section A.

Le rédacteur fait également cette démarche.

A savoir transmettre votre dossier à l’ARS.

 

Signature de l’acte définitif d'achat de la pharmacie

Cette étape se fait également devant notaire ou avocat.

Le passage devant un notaire est obligatoire dans le cas où il y a de l’immobilier dans le projet de cession.

S’en suivra le paiement de l’avocat et/ou du notaire, du cabinet de transaction s’il y en a un et des droits d’enregistrement.

Puis l'étape de la publicité légale dans un journal choisi au préalable et l'enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés.

Vous avez votre Kbis ! La transaction est finalisée. 🙂

NB : notons qu'il peut-être intéressant de s'entourer d'un avocat spécialisé pour cadrer certains sujets comme les contrats et leasing en cours. 

 

Il ne vous reste plus qu’à faire l’inventaire de la pharmacie.

 

Inventaire de la pharmacie.

Ce passage est un incontournable vous permettant d’avoir un stock à jour au moment de la prise de possession de la pharmacie.

L’inventaire de cession est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel inventoriste avec  ANIP (Association Nationale des Inventoristes en Pharmacie) ou ODIP ( Ordre Des Inventoristes Professionnels) . 

Le coût de l’inventaire de cession est partagé entre le vendeur et l’acquéreur.

 

Commander votre Carte de Professionnel de Santé : CPS

Etape à ne pas oublier et pour laquelle il ne faut pas trop trainer.

N'oubliez pas de commander votre carte de Professionnel de Santé (CPS)

Sans cette carte, vous ne pourrez pas télétransmettre les FSE (Feuilles de Soins Electroniques).

Nous connaissons des pharmaciens pour qui c'est arrivé. Les premiers jours peuvent devenir très compliqué dans ce cas.

 

Divers points de vigilance dans l'achat de votre pharmacie

Vous retrouverez ici quelques points non développés dans les chapitres précédents mais qui restent bien entendu non négligeables et sur lesquels il faut se pencher :

  • les potentielles reprises de leasing, notamment sur le matériel informatique,
  • l'ouverture d'un contrat avec un OCT (Organisme Concentrateur Technique) pour les transmissions des FSE, 
  • la présence de procédure(s) administrative(s) avec un salarié, avec le bailleur,
  • etc.

 

Chronologie des étapes d'achat d'une pharmacie

Prenons un exemple concret permettant d’avoir un ordre d’idée du temps nécessaire à tout ce processus d'achat d'une pharmacie.

  • Novembre : vous trouvez la pharmacie à vendre.
  • Décembre : étude du dossier de vente.
  • Janvier : signature du compromis de vente.
  • Février : RDV banques et assurances.
  • Mars : réponses des banques et assurances.
  • (Avril : RDV à la CAVP à Paris dans le cadre d’un booster)
  • Avril / Mai : CROP : Dates prévues un an à l’avance (1 par mois) : envoi du dossier.
  • 30 juin : Signature acte définitif de cession et inventaire de la pharmacie.

 

Entre l’offre ou la proposition contre-signée et la signature définitive, le délai habituel est de 6 mois sans le booster CAVP.

 

Pour terminer, nous vous partageons le replay d'un live de mars 2024 : retours d'expériences d'un cabinet de transaction de pharmacie et d'un nouveau pharmacien titulaire.

 

 

Voilà, vous avez maintenant connaissance des grandes lignes d’un projet d’achat de pharmacie.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans votre réflexion, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

 

Cet article a été réalisé avec la collaboration d’Olivier Gautier, dirigeant du cabinet de transaction Actif Bretagne.

 

Thibault Winka😊🌳🚴‍♂️
 

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